ARTISTES

Franck Masquelier

Franck Masquelier consacre aujourd'hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein du Quintette Aria de Paris, des Trios Adonis, Furioso, Panama et de l'Ensemble Laborintus, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également en duo avec les organistes Claude Nadeau, et Monica Melcova ainsi qu’avec les harpistes, Hélène Breschand, Delphine Benhamou, Iole Cerri, et Céline Mata.
Il s’est également produit de manière ponctuelle en musique de chambre avec les artistes suivants : Vadim Tchijik, Jane Peters, Bathyle Goldstein, Stéphane Rullière (violons), Pierre-Henri Xuereb, Frédéric Carrière, Maud Gastinel (alto), Eric Courrèges, Henri Demarquette, Xavier Philips, Fabrice Loyal, Astrig Siranossian (violoncelle), Patrick Messina (clarinette), Marielle Nordmann (harpe) et Daniela Mizzi, Jasmina Kulaglich (piano).
Il est le directeur artistique du Festival Musiques en Vercors (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991, et du Festival Les Baladines Automnales depuis 2018.
Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Egalement récompensé d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, il est ensuite entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a été récompensé par le Diplôme Supérieur (Premiers Prix de Flûte et de Musique de Chambre). Puis il s’est perfectionné à la Hochschüle für Musik de Freiburg (Allemagne) avec le flutiste anglais William Bennet. Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin.
Il a alors participé à de nombreux concerts en orchestre, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Europe, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Symphonique Lyrique Avignon-Provence, Orchestre Metropolitana de Lisbonne, Orchestre Philharmonique International, Orchestre Symphonique du Mans, Ensemble Ars Nova, entre autres sous la baguette de chefs prestigieux.
Il s’est produit avec des formations diverses, dans d’importants festivals, ainsi que dans des salles prestigieuses (Gaveau, Chopin-Pleyel, La Cité de la Musique), ainsi que dans des lieux plus originaux (galeries, châteaux, sites naturels) ou consacrés à la musique improvisée ...
Il a également participé à des tournées à l’étranger (Allemagne, Argentine, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Turquie, Yougoslavie). Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l'Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d'une quinzaine d'enregistrements avec ses ensembles. Critiques et presse spécialisée ont accueilli ses enregistrements avec un enthousiasme non dissimulé et se sont fait l'écho des éloges les plus admiratifs. Le disque consacré aux œuvres de François Rossé a obtenu 9/10 dans Répertoire et 5 Diapasons. Il a également effectué des enregistrements pour France Musique, la Radio Suisse Romande, et la RTBF.
Depuis de nombreuses années, Franck Masquelier a également développé des activités d’arrangeur puis de compositeur. Son catalogue compte déjà plus de soixante-dix œuvres pour des formations très diverses, du solo à l’orchestre, ainsi que plus de cinq cents arrangements ou orchestrations. Soixante-dix partitions sont désormais éditées (Ed. Robert Martin, Ed. Da Camera, Ed. Sempre Piu, Editions Pierre Lafitan, Ed. François Dhalmann).
Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières- Association Française de la flûte, qui, entre autres, édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.

Claire Foison

Claire Foison est une artiste française pianiste diplômée de l’École Normale de Musique de Paris. Elle a suivi la classe d’André Gorog pour les diplômes supérieurs d’enseignement et d’exécution. Elle a commencé son parcours musical sous la direction de son père pianiste Christian Foison qui lui transmet l’héritage de ses Maîtres Vlado Perlemuter et Alfred Cortot.
Elle s’est également formée dans la classe de Bruno Fabius au conservatoire de Nantes, de Gilles Bérard au conservatoire de Boulogne-Billancourt, de Jacques Coulaud à Versailles, avec des stages et des master classes avec Dominique Merlet, Halina Czerny-Stefanska, Marc Lafôret et Jean-Claude Pennetier.
Claire Foison partage aujourd’hui son activité professionnelle entre l’enseignement comme professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne- Billancourt et sa carrière de concertiste.
Son répertoire se construit au fil de la vie, d’œuvres du XVII au XXI siècle, en France à l’étranger, dans des lieux connus ou inattendus, pour des concerts thématiques portés par l’enthousiasme des rencontres et la volonté de partager la beauté de grandes œuvres musicales.
Concerts, récitals, avec orchestre pour la Paix avec les chœurs et orchestre du Morbihan, salle Cortot à Paris, en haute altitude dans la vallée de l’Ubaye, plusieurs saisons avec le chœur Chant libre pour le festival Molière de Versailles et la troupe parisienne des Tréteaux Lyriques, elle est aussi régulièrement invitée pour une belle saison musicale en Mayenne à Sainte Suzanne, elle a donné des concerts en France, en Nouvelle-Calédonie, au Japon, au Texas, au Colorado, à Djibouti et au Zimbawé à Bahreïn pour les Alliances françaises, et au Liban.
Elle joue en duo avec les chanteuses Cherise Lukow, soprano colorature américaine, Marion Lebègue, mezzo-soprano, Aurélie Loilier, soprano. Elle est partenaire de musique de chambre au piano à 4 mains avec Christian Foison, en trio avec Bahia El Bacha et Rodolphe Gault à Nantes, avec des musiciens de l’orchestre de Radio France : Jean-Philippe Kuzma, Emmanuel André, Benoit Martin, Jérémie Maillard, Cyrielle Eberhardt violoniste de l’Ensemble Pygmalion, Isabelle Lequien, Jeannemarie Conquer, Philippe Bary et Thierry Maurin du quatuor Quad, Renaud Bary de l’orchestre de la Garde Républicaine, Cyril Gesthem de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et les comédiens Odile Locquin et René Hernandez.
Création mondiale du premier Concerto pour piano et orchestre de Naji Hakim, compositeur franco-libanais à Beyrouth en décembre 2015 avec l’Orchestre Philharmonique du Liban dirigé par le chef italien Francesco Lanzilotta.

Clément Buvat

Clément Buvat commence le violon au C.R.D. d’Evry, dans la classe d’Adrianne Granjon. Par la suite, il sort diplômé de l’Ecole Supérieure de musique de Bourgogne-Franche- Comté et obtient un Master d’interprétation à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.
Passionné de musique de chambre, Clément intègre le Quatuor Verhaeren, le Trio Hélia et le Trio Parnasse. Il reçoit aussi les conseils des membres des Quatuors Ysaye, Manfred, Prazâk et Danel.
Il se produit également en orchestre avec le Young Belgian Strings Orchestra et l’orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie.
Titulaire du Diplôme d’Etat, Clément Buvat enseigne le violon au C.R.D. de l’Haÿ-les- Roses.



Emmanuelle Garcia

Emmanuelle Garcia fait ses études musicales aux C.R.R. de Boulogne-Billancourt et de Rueil-Malmaison où elle obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre. Elle se perfectionne en formation sonate au C.R.R. de Paris et à l’Ecole Normale de Paris. Elle bénéficiera des précieux conseils de Devy Erhli, Olivier Charlier, Suzanne Gessnere et Vladimir Nemtanu.
Elle se produit aujourd’hui lors de nombreux concerts, en musique de chambre, en soliste ou au sein d’orchestres (notamment l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre de Lutetia dont elle a été le violon-solo).
Après avoir obtenu son Diplôme d’Etat elle rejoint l’équipe pédagogique du C.R.D de l’Haÿ-les-Roses puis elle est nommée professeur au conservatoire de Rungis.



Richard Fournier

Richard Fournier commence par le violon à l’âge de 5 ans après avoir été marqué par la magie des concerts de l’orchestre symphonique de Mulhouse.
Il a travaillé entre autre avec Françoise Zöldy à Bâle, Christophe Poiget, Fabienne Stadelmann et Sabine Toutain à qui il doit d’être musicien.
Il a été de nombreuses années dans l’orchestre de chambre « la Follia » (Orchestre de Chambre d’Alsace) avec lequel il a sillonné le monde et a pu travailler avec divers autres orchestres ainsi qu’avec des musiciens exceptionnels comme Isaac Stern, Jean-Pierre Rampal, Maurice André, Alexandre Lagoya, François Leleux…
Il transmet aujourd’hui sa passion et son savoir au conservatoire de Rungis ainsi qu’au C.R.D. d’Aubervilliers.



Béatrice Marceaux

Issue d'une famille de musiciens, Béatrice commence le violoncelle à l'âge de 4 ans. Titulaire d'un Master d'interprète obtenu au CNSMD de Lyon et d'un Diplôme de concertiste du CRR de Paris en violoncelle baroque, Béatrice a également remporté le 2è prix du Concours de Cordes d’Epernay.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre, et notamment en sonate piano/violoncelle avec le duo Les Cordes Vives.
Par ailleurs, elle est régulièrement invitée à se produire avec l’orchestre National d'Ile de France.
Pédagogue engagée, Béatrice est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne au Conservatoire de l’Haÿ-les-Roses.



Jeanne Dorche

Originaire de la région parisienne, Jeanne Dorche se passionne pour les musiques anciennes à travers sa pratique du violoncelle et de la viole de gambe, plaçant son exigence musicale au service d’une interprétation historiquement informée. 
Elle se forme auprès des violoncellistes, Philippe Muller et Timothy Eddy, ainsi que des violistes Paolo Pandolfo et Christophe Coin. Diplômée d’un Master de violoncelle de la Mannes College de New York, elle se perfectionne ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Jeanne s’est produite en soliste avec le Mannes Orchestra à New York, ainsi qu'en formation de chambre et d'orchestre à Carnegie Hall. Elle a travaillé avec Emmanuelle Haim, Benoit Haller, Philippe Pierlot, Julien Chauvin, Olivier Baumont, Alain Zaepffel, Henri Chalet, Marc Minkovsky et Jean-Marc Aymes. 
Jeanne Dorche est actuellement professeur de viole de gambe Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris.



Enora Morice

Enora Morice a commencé la cornemuse écossaise à l’âge de 10 ans au sein du Bagad de Pommerit-le-Vicomte. Après une licence de musicien·ne interprète au Pont Supérieur, Rennes et un Master of Music au Royal Conservatoire of Scotland, Glasgow, elle obtient son Diplôme d’Etat en musique traditionnelle en 2020. Enora joue aussi du violon, qu’elle enseigne dans diverses écoles de musique. Elle y enseigne aussi la cornemuse.
Parallèlement à l’enseignement, Enora joue souvent en fest-noz, en concert, en concours, etc. Elle sonne en couple bombarde-cornemuse avec Gwenaël Piel, Philippe Morice ou encore Maelann Hervé. Elle joue également dans le nouveau projet d'Erwan Keravec, In C // 20 SONNEURS. Lors de ses études en Écosse elle a également fait partie du Shotts & Dykehead Caledonia Pipe Band.



Constant Le Barh

Constant Le Barh est un multi-instrumentiste officiant dans plusieurs esthétiques. Il s'est formé et perfectionné dans les conservatoires de Charleville-Mézières, Metz et Aubervilliers en clarinette mais aussi en saxophone et en composition.
En 2016, il entre au Pont Supérieur en clarinette classique, puis en 2017 et en musiques traditionnelles. Il y a obtenu sa licence de musicologie, son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de clarinette et ses Diplômes d'Etat de clarinette et musiques traditionnelles.
En quelques années, il a beaucoup diversifié ses pratiques : il organise depuis 2014 le festival Boult-aux-Bois & Cordes, joue de la musiques des balkans et joue en bagad. Il commence aussi à jouer de la cornemuse écossaise, de la bombarde et du biniou, à chanter un répertoire traditionnel et à s'intéresser au collectage et au répertoire de sa famille, principalement dans l'est du Morbihan.
Constant est aujourd'hui coordonnateur au Pôle d'Enseignement Supérieur de Rennes et enseigne la clarinette à l'EMDTKB.


Hugo Clédat

Clarinettiste éclectique, Hugo Clédat obtient son master d’interprète en clarinette au CNSMD de Lyon en 2013, puis son master de clarinette basse au CNSMD de Paris en 2016. Ces cursus lui permettent de se passionner pour la création, les musiques contemporaines et la musique mixte (accoustique et électronique). Hugo se passionne également pour le répertoire de la musique de chambre et pour l'orchestre.
Il est aussi attiré par diverses esthétiques musicales, à la fois traditionnelles et actuelles. Il est actuellement membre de plusieurs formations : Le Trio Max Bruch, l’Ensemble de Clarinettes de Paris, le quatuor de clarinettes « Les Chats Noirs » et le Enora Morice Trio où il explore le répertoire des musiques bretonnes.
Il est aussi régulièrement invité dans diverses formations orchestrales et ensembles contemporains, en France et à l’étranger : L’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Paris, L'Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre PasdeLoup, le Klangforum de Vienne...
Motivé par un désir de partage, Hugo enseigne la clarinette et la clarinette basse aux Conservatoires de Saint-Germain-en Laye (CRD) et de Sartrouville (CRC).


Thierry Boiteux

Thierry Boiteux commence, très jeune, ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, avec Régis Calle et Ida Ribeira pour la flûte. Puis, rapidement titulaire d’un baccalauréat scientifique, il peut alors se consacrer totalement à sa passion artistique et débuter rapidement sa carrière professionnelle de flûtiste.
Formé par les plus grands maîtres de sa discipline (Alain Marion, Maurice Pruvot et Jean-Pierre Rampal), il obtient à l'âge de 15 ans le Premier Prix d'Excellence au Concours Léopold Bellan, puis une Médaille d'Or et un Prix d'Excellence de flûte, ainsi qu’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur. Quelques années plus tard, lui est décerné le Premier Prix d'honneur à l'Unanimité au Concours International de flûte de l'U.F.A.M.
Il est alors appelé à se produire avec de nombreuses formations et il joue régulièrement avec de nombreux orchestres parisiens : Orchestre Philharmonique de l’Europe (direction Hugues Reiner), et l’Orchestre de l’Opéra de Massy-en-Essonne, (direction Dominique Rouits) notamment. Il se produit lors de concerts en quintette avec les solistes de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris. Dans un autre style, il joue également dans l’Orchestre de la Star Academy, ainsi que dans l’Euromusic Symphonic Orchestra ...
Il est membre fondateur de l'Ensemble Confluences dont le répertoire nous fait voyager du baroque aux musiques populaires d'Amérique du Sud, avec lequel il réalise de nombreux projets artistiques, et joue lors de nombreuses saisons musicales et festivals. A ce titre il enregistre pour Harmonia Mundi les œuvres de Emilio Pujol et de Rojas. Il joue désormais également avec le Trio Furioso.
Pédagogue reconnu, Thierry Boiteux est professeur titulaire dans les Conservatoires du Perreux s/Marne et de Thiais (94), ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bry s/Marne (94). Il enseigne également à l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans (38) depuis de nombreuses années.


Jocelyne Lucas

Premier prix d’opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, primée au concours national de chant du Rotary Club. Jocelyne a obtenu le prix Olivier Messiaen au Concours International de mélodies françaises. Ses maîtres ont été Jean Giraudeau, Jean Christophe Benoît pour l'art lyrique, Peter Gotlieb, G.F.Rivoli pour le bel canto, Lorraine Nubar, (professeur à la Juilliard School de New-York). Ses chefs de chant sont Simone Féjard et Anne Marie Fontaine.

Elle a interprété différents rôles dans des opéras de Mozart (Papagena et Pamina dans la Flûte enchantée, Suzanne dans les Noces de Figaro, Zerline dans Don Juan), Bizet (Micaëla dans Carmen), Bellini (Lisa dans La Somnambule), Menotti (Lucy dans Le Téléphone), Donizetti (Adina dans L’Elixir d’Amour), Verdi(Gilda dans Rigoletto) sur les scènes comme l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Vichy, le Théâtre des Champs Elysées, la salle Gaveau, l’Opéra de Troyes, le théâtre de Mérignac, le Théâtre du Ranelagh, le Quartz de Brest, le Théâtre National d'Evry et Radio France... Elle interprète aussi de nombreux oratorios de Mozart, Haydn,Rossini, Fauré, Schubert, Bizet,Vivaldi ...

Elle a participé à plusieurs enregistrements : Airs de concert de Beethoven, L’enfant et les Sortilèges de Ravel, Messe en Ut mineur (K 427) de Mozart, œuvres sacrées de Mel Bonis (compositeur post-Romantique). En 2013, enregistrement de mélodies italiennes de Bellini, Donizetti, Puccini, Tirindelli... accompagnées à la harpe par Isabelle Marie dans un CD intitulé Melodia Amorosa.
Tournée au Mexique en juillet 2015, avec l'orchestre de l'Unesco et l'Orchestre symphonique de Oaxaca. Depuis 2006, année de la création de l'association Art&voix, elle chante accompagnée par des formations diverses dans des répertoires allant de la période classique à la chanson française à voix, en passant par le romantisme. On a pu l'entendre au Château de Chambord, Maison Berlioz à la Côte St André, Musée de la Révolution à Vizille, Château du Val à St Germain en Laye, Château de Vincennes, Mois Molière à Versailles, Cloître des Billettes à Paris, festival Art&Vignes à Châtillon en Diois, , Château d'Anjou en Isère, festival Festivoix en Drôme des Collines., Journées Ninon Vallin à Grenoble, Soirées Musicales de Grimaud, Filature à Bazancourt...


Adrien Maza

Adrien Maza commence ses études musicales à l’âge de 11 ans à l’Ecole de Musique de Saint-Dizier (Haute-Marne). Il étudie la guitare dans la classe de Roger Doherty. Après avoir intégré le Conservatoire de du XII° Arrondissement de Paris dans la classe de Gérard Verba, tout en étudiant la philosophie à la Sorbonne, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).

La même année, il fait une tournée de concerts en Argentine et en Uruguay avec le Quatuor Atahualpa (musique latine), reçoit les Premiers Prix des Conservatoires Municipaux d’Antony (92), et de Paris 12ème et remporte plusieurs Prix à des concours de guitare (Ile-de-France, UFAM, Chanterelle).

En 2002, il obtient le Premier Prix de guitare dans la classe d’Olivier Chassain au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) et se produit à l’Opéra National de Paris (dans des opéras de Massenet, Rossini, Zemlinsky), sous la direction de James Conlon, Stéphane Denève, aux côtés, entres autres, de la mezzo Béatrice Uria Monzon et du baryton José Van Dam.

Puis, lauréat des Concours Internationaux de Guitare de Coscenza (Italie), d’Antony (France), Julian Arcas (Espagne), il mène alors une carrière de soliste, duettiste (Duo Carpe Diem avec Nicolas Malarmey), et de chambriste (Quatuor Barrios Mangore, Trio Furioso ...). Il se produit alors lors de nombreux concerts en France et à l’étranger (Amérique du Sud, Belgique, Corée, Roumanie, Espagne, Italie ...).

Titulaire du Certificat d’aptitude, il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé de Rungis (94). Il participe également chaque été comme professeur à l’Académie Internationale de guitare de Villefranche de Rouergue (Aveyron).
Plusieurs compositeurs lui ont déjà écrit des pièces : Philippe Lemaigre “Concerto couleurs croisées“, “Carpe Diem“ et “La chevauchée fantastique“ pour deux guitares, Sébastien Vachez “Prélude“ et Alain Mitéran “Rhapsodie“ pour deux guitares.


Marion Allain

Curieuse et avide de nouvelles expériences, Marion ALLAIN s’intéresse énormément à la musique de son temps. C’est au CRR de Paris, dans l’atelier de musique contemporaine qu’elle a pour la première fois l’occasion de jouer de la clarinette basse. Ce répertoire et cet instrument sont une révélation pour elle. C’est ainsi qu’après l’obtention de son Master de clarinette au CNSM de Lyon en 2016, elle obtient en 2017 son master de clarinette basse du CNSM de Paris.

Parallèlement à ces expériences, elle se passionne pour l’enseignement et la transmission. Elle obtient son CA en juin 2017 et est actuellement professeur au CRD Caux- vallée de Seine à Notre Dame de Gravenchon.

Elle joue aussi régulièrement dans des orchestres de renommés tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lille, etc.


Marjorie Doukhan

Après un DEM de clarinette en 2011 au CRR de Poitiers auprès de Jean-Paul Rivaud, Marjorie Doukhan poursuit ses études à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Jean-Marc Foltz. Elle obtient en 2014 une mention très bien au diplôme Licence/DNSPM et obtient en 2015, le DE au CEFEDEM du Pôle Sup’93.

Depuis, elle transmet sa passion dans les établissements d’enseignements artistiques, dans les milieux scolaires et n’hésite pas à participer à d’autres projets éducatifs tels que le projet DEMOS. Actuellement, elle enseigne la clarinette et encadre des cours collectifs à l’EMM de Bouguenais et de Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique (44).

Attirée par le rythme et la danse, elle suit en 2020 la formation certifiante de Stéphane Grosjean et de la compagnie Toumback et cherche à travers la création de spectacle, plus de liens entre la pratique instrumentale et la pratique des percussions en mouvement dansé.

En parallèle, elle joue en orchestre et en musique de chambre, mais aussi au sein d’ensembles plus atypiques tels que le Cirque Électrique de Paris ou encore le bagad d’Auray, pour le festival Interceltique de Lorient.


Paul Dujoncquoy

Paul Dujoncquoy effectue ses études musicales au CRR de Reims avec Michel Bienaimé et Christian Viduvier, au CRR de Paris avec Franck Amet puis au CNSM de Paris dans les classes de Pascal Moraguès et Arnaud Leroy, ou il obtient son Master en 2017.

Membre depuis 2014 de l'orchestre de la Garde Républicaine, Paul Dujoncquoy se produit également en orchestre (Orchestre de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre Pasdeloup) et en musique de chambre.

S'intéressant à la création en tant qu'instrumentiste, il est également compositeur : après avoir étudié avec Daniel D'Adamo, il intègre les classes de Frédéric Durieux et Luis Naon au CNSM de Paris, et obtient son Master de composition en 2020. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles tels que l'Instant Donné, Accroche Note ou l'Ensemble InterContemporain.

Paul Dujoncquoy est également titulaire de prix d’écriture et de direction d’orchestre du CRR de Reims.


Renaud Bary

Né d’une famille de musiciens, Renaud Bary commence le violoncelle à l’âge de 4 ans, mais assez rapidement, il envisage des études d’ingénieur plutôt que musicales. C’est l’année de son baccalauréat que la musique le rattrape, quand il découvre la contrebasse au cours d’un concert de la Garde Républicaine.

En 2008, il commence donc cet instrument avec lequel tout va très vite : admis au CNSM de Paris dans la classe de Thierry Barbé en 2010, il est reçu contrebasse solo à l’Orchestre Lamoureux en 2012, et intègre l’Académie de l’Opéra de Paris en 2013. En 2015, il obtient son master, deviens contrebassiste solo à l’OLC, et intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine aux cotés de Philippe Blard, son premier mentor. En 2020, sa recherche de timbre le conduit à reprendre le violoncelle, qu’il pratique désormais conjointement avec la contrebasse.

Artiste complet, il se passionne pour toutes les formes de transmission de la musique : pédagogie, orchestre, musique de chambre... Ayant à cœur une recherche personnelle de sonorité, sa musique est particulièrement riche, énergique et enthousiaste. Il aime explorer de nombreux styles de musiques, notamment le tango, le jazz et les musiques actuelles, ce qui enrichit sa palette artistique. Son approche scientifique du fonctionnement de son instrument lui permet de développer une pédagogie novatrice, tout en synthétisant celles existantes.

Au cours de sa carrière, il a été amené à se produire régulièrement dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra de Paris, la Seine Musicale ; il joue aussi à l’international, s’étant produit au Japon, en Argentine, aux Émirats Arabes Unis, en Allemagne... Il partage la scène avec des grands noms de la musique comme Claire Désert, Emmanuel Strosser, le trio Wanderer, Max Bonnait... Il a fondé le Cuarteto Calambre ainsi que le trio 3.1. Il enseigne au CRD d’Evreux ainsi qu’au CRC de Croissy-sur-Seine